Salon Rendez-vous 100 % chocolat
Ouverte au grand public, la 22e édition parisienne du Salon du Chocolat sera aussi l'occasion pour les professionnels d'aller puiser quelques idées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Du 28 octobre au 1er novembre, la Porte de Versailles à Paris deviendra le fief international de tous les passionnés de chocolat. Cinq jours d'ébullition que vivront tous les chocolatiers et pâtissiers mobilisés pour cet événement*. Car au-delà du spectacle des défilés, les organisateurs ont prévu un programme de fond étoffé, sur le thème « Back to Chocolate, l'avenir du chocolat, les nouveaux enjeux du cacao », ponctué d'ateliers de démonstration – et de dégustation ! – de concours et de conférences. De quoi rassasier les 130 000 visiteurs attendus.
Le salon s'attachera à porter un autre regard sur les nouveaux modes de consommation : les amateurs de chocolat souhaitent également concilier plaisir, santé et praticité. Il mettra en lumière de jeunes chefs qui bousculent les codes traditionnels en jouant sur les textures, les matières premières et le packaging. Parmi les tendances : les tablettes peintes, les emballages colorés et les typographies modernes.
Le salon permettra de découvrir les tours de main de chefs pâtissiers de renom. Ici, Sadaharu Aoki.
Le chocolat du futurLes différentes conférences, intervenant chaque jour sur l'espace Chocosphère, tenteront de répondre à ce que sera le chocolat du futur. Des sujets très divers seront abordés, comme la modernisation des méthodes de culture du cacao, la qualification du cacao cru comme « superaliment » ou encore, les alliances de saveurs surprenantes (ex. : chocolat + vins doux naturels). Celles-ci seront notamment dévoilées sur le Japanese Experience, lieu incontournable pour goûter les sushis parfumés au cacao ou les mariages chocolat-whisky japonais, chocolat-saké, chocolat-thé matcha…La boulangerie disposera même d'un stand Pain & Chocolat. Les artisans du syndicat patronal des boulangers-pâtissiers du grand Paris revisiteront en « live » les grands classiques (baguette, tartine, chouquette, etc.) en chocolat et certains participeront à l'élection du meilleur pain au chocolat (le 29 octobre).
Enfin, 2016 marquera le lancement du 1er Salon du Chocolat Junior où de nombreuses surprises attendront les jeunes visiteurs. De quoi susciter de nouvelles vocations ! Programme complet sur http://www.salonduchocolat. fr
Une compétition de haute voltigeSur le Pastry Show* se déroulera le prestigieux concours Relais Desserts Charles Proust le vendredi 28 octobre, sous la présidence d'honneur de Jacques Bellanger, vainqueur du concours en 1978 et MOF Pâtissier 1982 (voir article La Toque Magazine n° 267, p. 46). Les jeunes pâtissiers devront réaliser une pièce artistique sur le thème « L'artisanat d'art, patrimoine français » en pastillage, sucre ou Isomalt et chocolat (jury présidé par Luigi Biasetto, chef pâtissier italien, membre de l'association) et un entremets à base de chocolat guanaja lait et noir (Claire Damon assurera la présidence du jury). *Scène de démonstration des grands chefs avec la présence de Philippe Conticini le 1er novembre. |
*Parmi eux : Benoît Castel (Liberté Pâtisserie Boulangerie), Olivier Stehly (chef pâtissier Gastel), Christophe Felder, Yann Menguy (La Goutte d'Or) et la présence de certain(e)s lauréat(e)s du Championnat de France du Dessert (Anne-Sophie Bercet, Morgane Raimbaud, Damien Gendron, Jérémy Del Val).
par Maud Guglielmi (publié le 21 octobre 2016)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :